Lien pour commander du matériel sur le shop de la brigade (chemises).
2ème semestre 2015
Découvrez les programmes des quatre troupes!
+ infos

Nomination lors du 45ème
Photo du mois

Flambeaux Vevey:
au taquet !

Présentation

Les Flambeaux de Vevey constituent un des nombreux groupes scouts de la Brigade Romande des Flambeaux de l’Évangile. Il s’agit d’un mouvement scout confessionnel rattaché à l'ASVd (Association du Scoutisme Vaudois) et au MSdS (Mouvement Scout de Suisse).

Le scoutisme est un mouvement de jeunesse éducatif. Il a pour but de permettre aux enfants et adolescents de progresser, d’apprendre à se débrouiller et vivre en communauté. Les activités sont généralement ludiques tout en gardant un aspect pédagogique. Contrairement à ce que certains croient, le scoutisme n’est pas une formation paramilitaire.

Les Flambeaux de l'Évangile, comme le nom l'indique, accordent de l'importance à la relation à Dieu et mettent l'accent sur la Bible et ses valeurs. D'aucuns tendent à laisser cet aspect de côté, alors qu'il fait partie intégrante du scoutisme. La réflexion sur les questions existentielles et spirituelles est précieuse pour se situer dans la vie. Ce genre de questionnement n'est pas uniquement réservé aux adultes, au contraire. Le but des Flambeaux n'est pas d'endoctriner les jeunes, mais de leur offrir des pistes de réflexion. Cela se fait lors d'un moment que nous appelons "cercle du feu" (cela vient du fait que les scouts se retrouvent souvent autour d'un feu pour partager ou chanter). On prend un de ces moments généralement à chaque séance et cela dure entre 15 et 30 minutes.
Chaque groupe de la Brigade est soutenu par plusieurs églises de sa région sous forme d'un comité formé de membres de ces églises qui encadrent et encouragent les responsables.

Le groupe est divisé en quatre branches :

La 1ère Branche:
- les Petites-Flammes (filles de 7 à 11 - lutins)
- les Petits-Flambeaux (garçons de 7 à 11 - louveteaux)

La 2ème Branche:
- les Claires-Flammes (filles de 11 à 15 - éclaireuses)
- les Flambeaux (garçons de 11 à 15 - éclaireurs)

La 3ème Branche:
- les Cordées (filles de 15 à 17 ans)
- les Pionniers (garçons de 15 à 17 ans)

Les chefs composent la 4ème Branche.

Les activités sont généralement vécues séparément par troupes, adaptées en fonction de l'âge. Elles sont basées sur un thème semestriel et ont lieu environ tous les 2 samedi de 14 à 17h. Elles se déroulent principalement à l'extérieur, dans la nature. Il s'agit de randonnées, de jeux de pistes, de pionnierisme ou autres bricolages, de tournois de jeux, de baignades, etc.
Chaque été, en juillet, un camp d'environ une semaine est organisé. Début décembre, nous vivons un week-end en groupe, pour clôturer l'année.
Les troupes vivent généralement un WE par année entre eux, ou par Branche. L'uniforme est constitué d'une chemise (turquoise pour la 1ère Branche, beige pour la 2ème Branche, rouge pour la 3ème Branche et verte pour la 4ème Branche) et d'un foulard (bleu-orange pour les garçons, vert-jaune pour les filles et orange pour les chefs). Pour avoir une meilleure idée, jetez un oeil aux photos. Lorsqu'un nouveau commence on lui donne un foulard brun clair pour quelques temps (environ 3 mois), en attendant qu'il se fasse une idée et qu'il sache s'il désir continuer.
Les troupes sont divisées en patrouilles (2ème Branche) et sizaines (1ère Branche), chacune dirigée par des jeunes (un chef de sizaine en 1ère Branche et deux en deuxième branche), le chef et son adjoint. Cela permet de les responsabiliser et de forger un esprit d'équipe. Chaque patrouille et sizaine porte un nom d'animal et a un mot d'ordre.

Voilà pour les grandes lignes. Avec ça vous savez plus ou moins qui nous sommes. Pour plus d'infos, consultez les autres rubriques ou contactez-nous.
BPMG (Bonne Poignée de Main Gauche)

ASVD MSDS OMMS AMGE